vendredi 20 août 2010

Vendredi 20/08 - San Francisco

C'est le dernier jour de notre voyage.
Les dernières cartes sont postées.

Nous sommes tellement fatigués par l'ensemble du voyage que nous nous contenterons aujourd'hui de faire quelques derniers achats.
Nous rentrons tout de même à l'hôtel à 16h passé.
Nous finissons les bagages.

Cette fois, c'est vraiment fini et nous rentrons le lendemain avec des souvenirs plein la tête!

jeudi 19 août 2010

Jeudi 19/08 - San Francisco

Le réveil est difficile, la fatigue accumulée se fait vraiment ressentir. Mais nous voulons vraiment profiter de San Francisco.

Avant de partir, nous demandons à l'hôtesse de l'accueil de confirmer nos vols de retour, nous avons uniquement le numéro américain. On a bien fait car elle a eu elle-même du mal à se faire comprendre :-)

Nous marchons vers l'arrêt du cable car, il y a plus de monde qu'hier puisqu'il est plus tard.
Nous en laissons passer quelques-uns qui sont complets, puis nous pouvons monter à bord.

Nous descendons en haut de Lombard Street, la célèbre rue tellement pentue qu'ils ont fait sinuer la voie de circulation pour adoucir la pente (qui reste tout de même de 16%), et qui est embellie par des parterres de fleurs. Elle apparaît notamment lors d'une course poursuite dans le film Bullitt.

Du haut de Lombard Street

Nous marchons ensuite vers un magasin de chaussures (indiqué par l'un de nos guides) dans lequel nous espérons trouver des converses, ce qui à San Francisco n'est pas si facile que ce qu'on pourrait croire. Le magasin est fermé et de toutes façons on voit qu'il n'ont pas grand chose en vitrine.

Nous prenons maintenant un bus qui nous amène au fameux Golden Gate Bridge. Malheureusement il est couvert par la brume (comme souvent). Nous avions pensé louer des vélos pour traverser le pont mais il n'y a pas de location à cet endroit.

On se promène donc dans le Golden Gate Recreation Area, le parc attenant au pont. Après avoir marché un moment, nous passons devant un magasin qui propose des locations de vélos mais nous décidons de ne pas en prendre : le pont est toujours sous la brume donc l'intérêt est très réduit.

Nous décidons d'aller sur Twin Peaks : 2 collines qui surplombent la ville. C'est assez compliqué sans voiture car aucun bus n'y monte. Nous nous en approchons donc le plus possible en bus puis nous finissons à pied.
Mais une fois là-haut, la vue vaut bien les efforts entrepris!

Nous descendons et marchons un moment avant de pouvoir récupérer un bus.
Nous continuons notre recherche de converses sur Union Square, mais nous devons nous résigner.
Nous mangeons sur place puis nous rentrons, encore très fatigués.

mercredi 18 août 2010

Mercredi 18/08 - San Francisco

Dans cette ville, nous avons le petit déjeuner compris avec la chambre. C'est le meilleur petit déj que nous avons eu jusqu'à présent (le plus continental) : café, jus d'orange, yaourt (chose rare ici), pâtisserie, salade de fruit.

Nous partons tôt. Avant de partir, nous avions réservé nos billets pour visiter Alcatraz et le rendez-vous est à 10h. Nous ne savons pas trop combien de temps il faut pour aller jusque là-bas, donc on préfère prendre de la marge.
Nous rejoignons une des lignes de câble car, que nous attendons à peine 5mn. Il y a beaucoup de monde, et on est bien serrés mais c'est vraiment sympa d'utiliser ce moyen de transport. Attention au vent frais si on ne rentre pas à l'intérieur du car.

Nous arrivons à Fisherman's Walf (le port) qui n'est pas très animé, mais nous aurons l'occasion de nous rendre compte cet après-midi que c'est parce qu'il est trop tôt.

Nous longeons donc les quais jusqu'au pier 33, notre lieu d'embarcation pour Alcatraz. Il y a du monde. Ceux qui n'ont pas réservé peuvent acheter des places ... pour le lundi suivant (nous sommes mercredi), il n'y a plus de place avant.
En fait c'est la seule compagnie qui vous emmène sur l'île, les autres font uniquement le tour de l'île en bateau. Il y a un départ toutes les 30 minutes, mais encore trop de demandes. Et l'île n'étant pas non plus très grande, ça fait déjà beaucoup de monde en même temps.
Juste avant d'embarquer, on nous prend en photo devant un fond cartonné de l'île. Non, nous n'avons pas acheté la photo :-p

Alcatraz
Le Golden Bridge

La traversée dure environ 10mn. Nous découvrons l'île, qui est maintenant colonisée par les mouettes.
En dehors de la prison en elle-même, il n'y a pas grand chose à voir, mais on peut se promener sur certaines parties de l'île.
Concernant la visite de la prison, c'est un audio-tour d'une petite heure, très intéressant.

La cour

Vue sur la ville pour les officiers

En revenant dans la ville, c'est déjà le début d'après-midi. On se promène sur le port, et là effectivement c'est animé comparé à ce matin! On arpente Pier 39, qui compte pas mal de boutiques, et derrière cette jetée, nous pouvons observer les otaries (sea-lions). Elles sont toutes affalées les unes sur les autres sur le même ponton alors qu'il y a plein de place à côté. C'est assez marrant à voir.

Les sea-lions

Nous continuons à longer les quais jusqu'au Ghirardelli square. Il y a une plage donc je vais "goûter" l'eau. Je vous rassure, je mets juste les mains pour confirmer qu'elle est bien froide.

Nous prenons ensuite le bus pour North Beach. Nous passons par le Washingtown Square où nous voyons la statue de Benjamin Franklin ainsi qu'une sculpture représentant des pompiers.
Nous grimpons à pied jusqu'à Telegraph Hill où se trouve la Coït Tower : tour érigée en l'honneur des pompiers, certains disent qu'elle a la forme d'une lance à incendie mais les architectes s'en défendent.
Une statue de Christophe Colomb est également présente devant la tour.
Nous montons au sommet de la tour qui nous offre un beau panorama de la ville.

La Coït Tower

Ca grimpe!

Vue depuis la Coït Tower

Nous redescendons de la colline par des petits escaliers qui longent des maisons (Filbert Steps). C'est un quartier très joli. Nous arrivons sur la Levi's Plaza, siège du célèbre fabricant de jeans qui démarra à San Francisco.

Siège de Levi's

Enfin, nous reprenons un bus pour rentrer à l'hôtel.

mardi 17 août 2010

Mardi 17/08 - Lake Tahoe -> San Francisco

Le petit déjeuner est compris avec cet hôtel. Arrivés au restaurant on nous présente les différents choix : que du salé ou du mélange sucré-salé. On se rabat sur des pancakes à la fraise, que l'on demande sans le bacon et les saucisses :-)

Nous prenons la route pour la dernière fois! On a réussi à partir vers 08h30, du coup on arrive à San Francisco le midi. On arrive à l'hôtel, qui est très spécial mais sympa. C'est l'hôtel Vertigo, dans lequel a été tourné le film d'Hitchcock du même nom ("sueurs froides" en français).
On s'installe puis on va rendre la voiture, l'agence est juste à côté de l'hôtel ça tombe bien.

On commence ensuite à se balader vers Union Square, qui n'est pas très loin de notre hôtel. C'est un quartier très sympa où l'on trouve des tas de boutiques de marques.
On fait un arrêt à la "Cheesecake Factory", nous n'avions pas encore eu l'occasion de goûter cette spécialité. Ils ont plus de 20 sortes de cheesecake, le choix est difficile :-) C'était très bon! Mais écoeurant, car comme souvent les parts sont bien trop grosses (et pourtant on n'a rien mangé ce midi).

Union Square

Nous nous rendons à l'office de tourisme pour acheter les pass pour les transports en commun et récupérer quelques informations.

Nous nous dirigeons ensuite vers Chinatown, non loin de là. C'est un Chinatown animé, comparé à ceux que j'ai pu voir jusqu'à présent (Chicago, Los Angeles). Il y a pas mal de boutiques de souvenirs pour les touristes mais avec souvent beaucoup de vieilleries.
Nous nous arrêtons dans un square où les habitants se réunissent pour jouer à des jeux (jeux de cartes...).

Nous marchons maintenant vers Nob Hill, quartier riche juché sur une colline. Comme on monte, on profite de quelques belles vues sur la ville. Avec en plus le décor des hôtels de luxe, c'est vraiment sympa.

Nous visitons le musée du cable car : on y voit les poulies qui tirent les câbles des différentes lignes.

Après tout cela nous rentrons exténués à l'hôtel. Nous ressortons juste pour manger dans un petit resto près d'Union Square.

lundi 16 août 2010

Lundi 16/08 - Yosemite -> Lac Tahoe

Le réveil est difficile, l'accumulation de la fatigue commence à se faire grandement ressentir.

Nous n'avons pas toujours le petit-déjeuner compris avec la chambre, même très rarement.
Comme on a beaucoup de route de prévue aujourd'hui, on décide d'acheter quelque chose à manger au General Store. Sauf que là on a vraiment affaire à la mal-bouffe américaine : des biscuits remplis de crème, pas de barres de céréales... On achète donc une boite de donuts : ils étaient infects.

Nous devons retraverser le parc de part en part pour nous diriger vers le lac Tahoe. Mais les intersections ne sont pas toujours bien indiquées et on manque la direction que l'on doit prendre (vers l'est).
Le GPS ne dit rien... et nous partons donc vers l'ouest sans s'en rendre compte. C'est une fois arrivés au niveau des cabanes de rangers (qui font office d'entrée/sortie des parcs) que l'on constate qu'il y a un problème car la sortie que l'on devait rejoindre était beaucoup plus loin.
Demi-tour! On a perdu 1h sur notre itinéraire.
Maintenant qu'on part dans la bonne direction, on surveille le GPS qui fait des siennes depuis quelques temps.

Un autre détail qui nous a fait perdre du temps plusieurs fois : la légende est vraie, les américains se traînent grave sur la route! Nous ne roulons pas comme des dingues et respectons les limitations (pas envie de se faire arrêter par le shérif) et on s'est quand même retrouvé très souvent retrouvés bloqués derrière une voiture qui n'avançait pas et donner sans arrêt des coups de frein.

Quelques miles après la sortie du parc, nous nous dirigeons vers une autre ville fantôme : Bodie. D'après les guides, celle-la vaut le coup par rapport à celle que nous avions vu dans la Death Valley (Ryolite).
Effectivement, il reste beaucoup plus de choses intactes qu'à Ryolite. On se rend vraiment mieux compte de la vie de la ville à l'époque. La seule chose dommage est que les accès à certaines parties de la ville (comme la mine) sont réservés aux visites guidées. A part cela, nous sommes tout de même contents d'avoir vu une "vraie" ville fantôme.

Avant de visiter Bodie, nous avons dû trouver un garage car la voiture indiquait une pression des pneus trop basse. Sauf qu'ici, impossible de trouver comme en France des compresseurs dans les stations services. Nous avons finalement trouvé un garagiste sympa qui nous l'a fait.

Après la visite de Bodie, il est déjà 13h30 et nous devons reprendre la route. Peu avant Lake Tahoe, il y a une zone de travaux qui nous fait perdre pas mal de temps. On arrive donc assez tard à l'hôtel.
Lake Tahoe est surtout une station balnéaire et il n'y a donc pas grand chose à visiter (à moins d'y rester plusieurs jours et d'aller voir les environs). On se promène au bord du lac puis on retourne dans la ville pour manger.

Nous n'allons même pas à la piscine tellement on est fatigués, on continue les cartes postales et on se couche.

dimanche 15 août 2010

Dimanche 15/08 - Yosemite

Le parc de Yosemite est vraiment magnifique. Beaucoup de verdure, des cascades, des hauts sommets. C'est très apaisant après la chaleur écrasante de la Death Valley.

Ce matin, nous effectuons une randonnée de 6 miles (environ 9km) : Myst Trail, qui longe une cascade. Puis nous continuons pour rejoindre un autre chemin (John Muir Trail) qui nous permet de faire une boucle et rejoindre le point de départ. Une partie de la descente peut être empruntée également à cheval, on en croise d'ailleurs quelques uns (dommage pour l'odeur :-)).
Une super randonnée avec pas mal de dénivelé mais qui offre de très beaux paysages.

Arrivés en haut de la cascade

Nous nous rendons ensuite au village pour manger. Il faut savoir que le parc est peuplé d'ours. Du coup, on ne peut pas se balader avec de la nourriture (ou alors dans des boites en métal prévues à cet effet), sous peine de les attirer.
Il y a donc beaucoup de monde dans le village, en plein mois d'août le parc est très fréquenté.

On mange rapidement et on part admirer les Yosemite Falls : les plus grandes chutes des Etats-Unis (en hauteur).

Yosemite Falls

Lors des différentes randonnées, nous voyons quelques animaux. Les écureuils, habitués aux touristes, se montrent assez facilement. Mais plus étonnant, en marchant vers la randonnée de ce matin, nous avons vu un "mule d'or", une sorte de cerf.
Sylvain aurait voulu voir un ours, moi je m'en suis bien passée!

Nous continuons notre découverte de la vallée en nous rendant sur plusieurs points de vue : valley view, tunnel view ...
Notre dernière étape du jour est Glacier view, comme son nom l'indique, sur un glacier. Mais à cette période de l'année, il fait au moins 25°C là-haut.
La route est assez longue, presque une heure en voiture, mais la vue vaut le coup. On surplombe toute la vallée, et on peut voir le départ des cascades. C'est magnifique!

Nous redescendons et il est temps de rentrer à l'hôtel. Nous y mangeons, comme hier soir, car il n'y a pas grand chose autour de l'hôtel.